Les piscines Molitor -perspective historique et projet

carton d'ouverture En 1929, la « société les Belles Piscines de France » construit les Piscines Auteuil-Molitor à proximité du Parc des Princes, du Stade Jean-Bouin et de Roland Garros.

webpiscine30.jpg Inauguré parJohnny Weissmuller en 1929, l’ensemble comprenait une piscine couverte de 33m, une salle de culture physique, un bassin olympique extérieur de 50m  entouré de trois étages de cabines bleues et de balustrades blanches. L’hiver, le  bassin extérieur était transformé en patinoire.

piscine molitor - bassin d'été    webpatinoire1.jpg

Après 50 ans de bons et loyaux services aux parisiens et aux boulonnais, la piscine viellissante est fermée et menacée de destruction durant l’été 1989. Heureusement, elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par un arrêté du 27 mars 1990. Cette exemple de l’architecture parisienne des années 1930 et du style « Steam Liner » est ainsi protégé.

 Dès 2001, le projet de rénovation de la piscine Molitor est porté par la municipalité conduite par Bertrand Delanoë. Après de longues années pour obtenir les autorisations de l’Etat et un long travail de concertation entre l’Architecte des Bâtiments de France, le ministère de la culture, les associations et la mairie de Boulogne, un projet est enfin défini.

Il s’agit de retrouver la qualité architecturale de ce joyau du style Art Déco grâce à une concesssion à un entreprise privée.

Un appel d’offre a été lancé. Trois groupes y ont répondu (Colony Capital SAS, ICADE/Caisse des dépôts et consignations et GTM Bâtiment ).

La piscine devrait pouvoir ouvrir en 2011. Son bassin dit d’été de 50 mètres à ciel devrait être chauffé et ouvert toute l’année . Un bassin de 25m en sous-sol permettra l’accueil des scolaires tandis que le bassin intérieur devrait être consacré aux jeux d’eau. Par ailleurs, un centre de fitness, hamman, sauna et un restaurant sont prévus dans le projet.

 

 Thomas LAURET

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 43 ans, choisit la gestion d'un service public essentiel à notre santé en devenant Directeur d'hôpital après ses études à Sciences Po. Il prolonge son engagement dans la chose publique en soutenant les valeurs progressistes de la gauche sociale et démocrate dans un arrondissement particulièrement acquis à la droite, le 16e arrondissement de Paris. Il est élu conseiller d'arrondissement aux élections municipales de 2008 dans le 16e sur la liste conduite par Jean-Yves MANO, l'adjoint de B Delanoë au logement. Il est élu secrétaire de la section PS du 16e en 2012. Investi tête de liste par les militants pour les municipales 2014, il est élu Conseiller de Paris et du 16e en mars 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75)

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Une réponse à “Les piscines Molitor -perspective historique et projet”

  1. Cordier
    3 janvier 2012 à 18:43 #

    En 1938 j’ai appris à nager à la piscine Molitor avec Mr Shebel, j’avais 4 ans. En 1988 j’ai fait mes débuts de golf sur l’eau, à la piscine d’été qui servait de practice. C’était super.J’ai même signé à cette date une pétition pour la restauration de cet endroit merveilleux. Malheureusement rien ne s’est passé. Voilà ma vie à la piscine Molitor. je suis tellement heureuse de la voir revivre. Merci à vous tous.

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante