Pour le mandat unique

Martine Aubry a annoncé à la Rochelle une consultatation des militants du PS sur le non cumul des mandats le 1er octobre (et sur la question des primaires et de la parité).

Aujourd’hui la loi interdit que le mandat de député soit cumulé avec 2 autres mandats exécutifs mais autorise le député maire.

L’idée est de ne plus autoriser le cumul d’un mandat exécutif (maire) avec un mandat de député mais d’autoriser le cumul d’un mandat de député et de conseiller municipal, ou général ou régional afin de conserver une implantation locale

SI cette position relève déjà d’un immense progrés, je considère qu’il faut aller plus loin vers le mandat unique.

Pourquoi? Simple question de disponibilité et d’investissement. Si l’on veut que nos élus ne survolent pas leur missions parlementaire ou locales, il faut qu’ils s’y consacrent à temps plein. L’implantation locale, les militants la connaissent bien et savent bien qu’il n’est nul besoin d’etre maire pour etre investi dans sa commune.  Ils savent aussi que les députés maire ne sont que le mardi et le mercredi à l’assemblée nationale et délèguent leurs missions locales au délà du raisonnable.

Pour rénover notre démocratie, pour renouveler nos élus, pour qu’ils se consacrent pleinement à leurs taches, choissisons le mandat unique!

Thomas LAURET

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 46ans, devient Directeur d'hôpital en 1997 après ses études à Sciences Po.Inspiré par M Rocard dès son adolescence, il s'engage pour le PS en 2002 dans le 16e ou il habite en soutenant un projet qui allie efficacité économique, lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement. Il est élu conseiller d'arrondissement en 2008 puis Conseiller de Paris en 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75). Depuis juillet 2016, il est adhérent d'En Marche et, convaincu de la nécessité de dépasser les vieux clivages pour faire réussir la France. Il a créé avec Julien Bargeton, en octobre 2017, le groupe Démocrates et Progressistes du Conseil de Paris dont il est Porte Parole

Les commentaires sont fermés.

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante