Crèches, logements, Lac des Patineurs du Tir aux Pigeons, pelouses d’Auteuil, Roland Garros, les dossiers en cours pour l’amélioration de notre cadre de vie dans le 16e

Les places en crèche, le logement, les équipements sportifs et les espaces verts constituent les principaux dossiers en cours sur lesquels portent les efforts des socialistes pour l’amélioration de notre cadre de vie :

1. Les crèches : une dynamique  à renforcer

Le 16ème est un des arrondissements « familiaux » de Paris : il comporte 20 745 familles ce qui représente 44% des habitants contre 41% à Paris (et 50% dans le 19ème). La natalité est dans la moyenne parisienne (9ème rang/20), soit 1798 naissances.

C’est aussi un arrondissement ou la monoparentalité est faible (22,6% de familles monoparentale contre 28,7% à Paris) :  il est au 18ème rang sur 20 arrondissements

crèche rue Erlanger - photo TL

Les crèches collectives sont désormais le choix n°1 des familles avant la garde à domicile

Au 31 décembre 2011, il y a 4549 enfants de moins de 3 ans pour 1162 places de crèche :  776 dans les crèches municipales, 364 places dans des crèches associatives, 22 places dans des établissements privés ou hôpitaux (Sainte-Périne  dont Thomas Lauret a ouvert une dizaine de place à la ville en 2003 quand il y était DRH).

1262 enfants sont gardés à domicile ou  chez des assistantes maternelles.

 

281 places ont été créées  depuis 2001,

Contrairement au discours politicien du Maire du 16ème, le nombre de place de crèche a plus progressé entre 2008 et 2012 que lors des mandatures précédentes :

1995-2001 : 35 places créées

2001-2008 : 132 places créées

2008-2012 : 149 places créées  (50 au 9 rue Erlanger, 60 au 75 av de Versailles, 12 au 17 rue Chaillot, 1 rue Longchamp, 6 au 31 rue Vernet, 7 au 69 rue Boissières, 12 rue Prokofiev, 6 rue T Gaultier, et 5 supprimées pour mise au norme)

Cela reste insuffisant. Aussi 192 à 270 places sont en projet

- 30 places place Possoz et 30 place rue de la Pompe (avec l’immeuble à la place du garage Renault) seront livrées fin 2015,

- 66 places sont projetés par la Mairie de Paris et soutenus par les élus socialistes au 33bis/35 rue Saint Didier,

- 66 places sont bloquées avec le projet d’Auteuil en raison des recours des associations soutenues par le Maire contre le projet de logements,

- un projet est envisagé  sur le terrain de l’église St Jeanne de Chantal.

Enfin, T Lauret a demandé que soit étudiée la possibilité de créer une crèche de 60 berceaux à l’occasion de la reconstruction de l’école au coin du Bld Exelmans et de la rue Erlanger.

 

2. Logements pour tous : vaincre l’égoïsme

En 2014, la mairie de Paris aura, grâce à l’action de l’élu PS du 16ème Jean-Yves Mano, financé 70 000 logements pour atteindre 20% de logements sociaux à Paris.  Le 16ème reste un des mauvais élèves avec 2,6% de logements sociaux alors que l’on y dénombre 3800 demandeurs. Ainsi par exemple, 354 logements dont la moitié à loyer modéré sont bloqués gare d’Auteuil avec la complicité de C Goasguen : une bibliothèque, une crèche et un jardin public sont en attente sur ce site. L’argument de la hauteur est valable dans une ruelle. Ici, c’est un prétexte à l’égoïsme quand on sait que de nombreux immeubles bld Exelmans font 9 à 11 étages et que les immeubles font face à la place d’Auteuil et au boulevard Suchet .

 

3. Le Lac des Patineurs du « Tir aux pigeons » et les pelouses d’Auteuil restituées aux parisiens, le stade Jean Bouin et Roland-Garros  : le sport et l’environnement à l’honneur

Lac des patineurs réaménagé -photo TL

« UNE NOUVELLE PROMENADE OUVERTE A TOUS : LE LAC DES PATINEURS »

Pour restituer aux parisiens une partie du site de 8 ha composé de deux beaux lacs, d’une magnifique pelouse, et d’un restaurant réservés depuis 1865 au club très fermé (double parrainage et 9500€ de droits d’entrée) du Tir au pigeons, la ville a récupéré 3,6hectares autour du  Lac des patineurs pour y créer une promenade publique. Mais le site est pollué par les milliers de billes de plomb tirées depuis plus d’un siècle et la négociation fut compliquée avec ce club si « populaire » . Un accord a été  trouvé entre la nouvelle équipe de direction et la Ville pour organiser la dépollution du site par la Ville et le remboursement par le club sous la forme d’une redevance exceptionnelle. La nouvelle promenade devrait être accessible fin 2013, début 2014. Le dossier completfichier pdf Nouvelle Promenade sur le site du Tir aux Pigeons

 

Pelouses d'Auteuil - conception Pena paysages

« LES PELOUSES d’AUTEUIL RESTITUEES AUX PARISIENS »

Les pelouses d’Auteuil devraient être ouvertes au Public dans quelques semaines. Une promenade longera de nouveaux équipements sportifs pour les scolaires et les associations (terrains de football, de rugby, de hockey, de basket, piste d’athlétisme) et un espace de détente au centre. Il permettra de rejoindre le lac supérieur à pied.

 

 

Jean bouin 2

« LE NOUVEAU JEAN BOUIN : UN TRES BEAU STADE POUR LE RUGBY ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE DU QUARTIER »

La livraison de la très belle réalisation architecturale que constitue le nouveau Jean Bouin est prévue à l’automne. Un parking de 500 places dont 100 réservées pour les riverains, des espaces de commerce vont permettre de dynamiser l’emploi et l’activité dans ce quartier au delà des rencontres de Rugby.

Crèches, logements, Lac des Patineurs du Tir aux Pigeons, pelouses d'Auteuil, Roland Garros, les dossiers en cours pour l'amélioration de notre cadre de vie dans le 16e dans Cadre de vie - culture vueactuelledesserresdauteuilvuedesserresdauteuilaprslextension.jpg

(Crédits : FFT. Architecte du nouveau court des Serres d’Auteuil : Marc Mimram.Perspectiviste : Cyrille Thomas)

« LE RAYONNEMENT DE ROLAND GARROS DANS LE RESPECT ET LA VALORISATION DES SERRES D’AUTEUIL »

Pour Roland Garros, qui contribue au rayonnement de Paris et du 16ème, nous devons concilier son nécessaire développement pour répondre à la concurrence internationale et la préservation de l’environnement. Après l’annulation de la convention de 2011 par le Tribunal, une nouvelle convention a été votée le 8 avril 2013, corrigée des remarques du Tribunal : précision sur le classement du sol des serres techniques sans intérêt architectural, réduction de la durée de la convention de 99 à 50 ans et précision sur les dates d’augmentation des redevances. L’étude votée par le conseil de Paris pour la couverture de l’autoroute vise quant à elle à objectiver le coût annoncée par les associations sur un projet alternatif qui se heurtera au classement en zone non constructible de cet espace. Le projet actuel de création d’un terrain de près de 5000 places sur de serres techniques sans intérêt architectural est aussi l’occasion de rénover la signalétique et de valoriser des serres trop peu fréquentées.

 

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 46ans, devient Directeur d'hôpital en 1997 après ses études à Sciences Po.Inspiré par M Rocard dès son adolescence, il s'engage pour le PS en 2002 dans le 16e ou il habite en soutenant un projet qui allie efficacité économique, lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement. Il est élu conseiller d'arrondissement en 2008 puis Conseiller de Paris en 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75). Depuis juillet 2016, il est adhérent d'En Marche et, convaincu de la nécessité de dépasser les vieux clivages pour faire réussir la France. Il a créé avec Julien Bargeton, en octobre 2017, le groupe Démocrates et Progressistes du Conseil de Paris dont il est Porte Parole

Une réponse à “Crèches, logements, Lac des Patineurs du Tir aux Pigeons, pelouses d’Auteuil, Roland Garros, les dossiers en cours pour l’amélioration de notre cadre de vie dans le 16e”

  1. Ahjahj
    1 juillet 2014 à 17:33 #

    참여에 감사드립니다.12월 21일(금)까지 보내주시면 됩니다.다른 문의사항이 있으시면 언제든지 연락주세요.Thank you for your participation.Please send the letetrs by December 21.If you have any other questions, feel free to contact us.Thank you.

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante