Le non-cumul voté. Saluons les militants socialistes. Appliquons le à Paris dès 2014 grâce à la volonté de Anne Hidalgo et du PS parisien. Madame KM et M Goasguen y sont contre, évidemment…

Le non-cumul d’un mandat de parlementaire et d’un exécutif local est adopté en première lecture à l’assemblée nationale par 300 voix contre 228 ce qui permettra sans doute de dépasser l’opposition d’une majorité de sénateurs en septembre.

Saluons en premier lieu les militants socialistes qui  l’ont porté puis voté en 2009, le parti socialiste qui l’a adopté en 2010, et  François Hollande qui en a fait une promesse de campagne.

Il participe de la rénovation de la vie politique attendue par les Français.  Il permet que les exécutifs locaux s’engagent à 100% pour leur collectivité et que les parlementaires s’engagent à 100% dans leur fonction. Il favorise le renforcement de la parité et l’émergence de nouveaux élus. Il réduit les conflits d’intérêt qui freinent par exemple la réduction du nombre de collectivités.

Cette réforme prévue pour 2017 sera appliquée dès 2014 à Paris grâce à la volonté de Anne Hidalgo et du PS qui ne présenteront pas de cumulard en tête de liste des arrondissements.

L’UMP et l’UDI conservateurs et archaïques s’y sont opposé au parlement et à Paris. Madame Kosciusko Morizet, M Goasguen et d’autres cumulent. La rénovation de la vie politique n’est pas leur volonté. M Goasguen sera-t-il candidat à la mairie du 16ème pour 3 ans seulement?

Retrouvez ici quelques uns des arguments que j’avais exposés  en faveur de cette réforme essentielle pour le renforcement de notre démocratie.

 

Mots-clefs :,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 46ans, devient Directeur d'hôpital en 1997 après ses études à Sciences Po.Inspiré par M Rocard dès son adolescence, il s'engage pour le PS en 2002 dans le 16e ou il habite en soutenant un projet qui allie efficacité économique, lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement. Il est élu conseiller d'arrondissement en 2008 puis Conseiller de Paris en 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75). Depuis juillet 2016, il est adhérent d'En Marche et, convaincu de la nécessité de dépasser les vieux clivages pour faire réussir la France. Il a créé avec Julien Bargeton, en octobre 2017, le groupe Démocrates et Progressistes du Conseil de Paris dont il est Porte Parole

2 Réponses à “Le non-cumul voté. Saluons les militants socialistes. Appliquons le à Paris dès 2014 grâce à la volonté de Anne Hidalgo et du PS parisien. Madame KM et M Goasguen y sont contre, évidemment…”

  1. Beto
    1 juillet 2014 à 07:12 #

    OMG this post is just hilarious in so many ways! I must admit thoguh i am quite taken with Paris and her overall see-if-i-give-a-f&#K attitude toward everything in life. You go girl, Paris.From a girl who once named her pet « Paris »

  2. Le Parisien Libéral
    14 juillet 2013 à 11:47 #

    Bonjour,

    est ce que Anne Hidalgo va démissionner du CR Ile de France, et renoncer à sa retraite ?

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante