Square Parodi, nouveau stade Suchet, reconquête du bois. La gauche agit pour le 16e avec Anne Hidalgo et Thomas Lauret. Conseil du 16e du 30 sept 2013

 

Au delà des  échanges  amusants l’assemblée entre un Claude Goasguen imitant  Thomas Lauret défendant les progrès réalisés par le 16e grâce à Bertrand Delanoë et Thomas Lauret parodiant Claude Goasguen dans la défense d’un 16e  soit-disant  « sanctionné, humilié », le conseil du 16e du 30 sept 2013 a permis de rappeler quelques unes des différences fondamentales de politique municipale entre la droite conservatrice de M Goasguen et Mme Kosciusko Morizet et la gauche progressiste de Mme Hidalgo et pour le 16e M Lauret, Mme Salmat et M Mano. 

 

1. Nous défendons l’attribution des crédits d’animation locale aux arrondissements en intégrant pour une part du mode de calcul des critères sociaux pour que les aides aillent prioritairement aux plus défavorisés. C Goasguen y est contre avec Mme Kosciusko Morizet.

2. Transports propres : nous promouvons le développement d’Autolib, un succès formidable (100 000 abonnements). Des bornes de recharge supplémentaire vont yêtre installées. Elles seront accessibles aux détenteurs de voitures électriques. C’est un acte politique majeur pour l’avenir de Paris et susceptible de contribuer à l’essor d’une industrie de la voiture électrique française. La droite qui critiquait Vélib et Autolib vote désormais pour. Tant mieux. Tout le monde peut se tromper… Mais c’est la gauche qui innove à Paris.

3. Sport : le 16e maltraité? Après le nouveau Jean Bouin, après les pelouses d’Auteuil, après la piscine Molitor, vous verrez le nouveau Stade Suchet qui devrait être livré pour le printemps 2016. Le renouveau historique des équipements du 16e se poursuit avec un gymnase respectueux de l’environnement (isolation bois et toiture végétalisée), un mur d’escalade, un terrain de foot…Il remplacera très avantageusement le gymnase du fond des princes sur lequel s’étendra Roland Garros.

4. Crèche : nous proposons la création de crèches collectives municipales à chaque nouveau programme de logement.  Nous avons rappelé que 60 places de crèche sont bloquées gare d’Auteuil par les recours d’une association soutenue par Claude Goasguen sur sa réserve parlementaire. 281 places ont été créées depuis 2001, 35 l’avaient été entre 1995 et 2001. Nous en projetons plus de 250 sur la prochaine mandature. Goasguen voulait promouvoir les crèches privées : il a échoué, le modèle économique et les contraintes de sécurité rendent déséquilibrée cette activité.

5. La reconquête du bois de Boulogne : après le carrefour des lacs, après les pelouses d’Auteuil, après la nouvelle promenade du Tir au Pigeon, voici le renouveau du chalet de la Croix Catelan (ancien pavillon de chasse de style Napoléon III). Il va être rénové et exploité.  Cela ne coutera pas un centime aux parisiens et apportera environ 3,7 M d’euros de redevances  sur 15 ans . L’exploitant investira 3,8 millions d’Euros . Par ailleurs 3 800 m² ont été restitués au Bois de Boulogne. Paris est une ville bien gérée!

6. Le logement : à l’approche des élections Claude Goasguen a voté tous les projets de logements sociaux et intermédiaires présentés par Jean-Yves Mano allant même jusqu’à retirer un vœu qu’il avait proposé. Une nouveauté de « façade » puisqu’il a avoué financer de nombreuses  associations de riverains sur sa réserve parlementaire, dont celles qui déposent systématiquement des recours contentieux  contre les logements sociaux…A ma demande, il a promis de publier sur son site internet l’utilisation de sa réserve parlementaire. Nous veillerons…

7. Le spectacle. Nous voulons plus d’animations dans le 16e. Lui aussi dit-il….  Le cirque est un spectacle familial. Nous avons l’occasion d’accueillir le cirque Romanes pour 3 ans, cirque présent l’hiver à Paris 17e depuis plusieurs générations. Nous proposons de rénover le square Parodi près de la Porte Maillot à cette occasion. Il s’oppose à l’accueil du cirque arguant de problème de parkings (il y a  pourtant celui de la porte Maillot tout proche et l’accessibilité de la Porte Maillot en transports en commun est excellente), mélangeant son argumentaire avec la question des gens du voyage…et accompagnant les menaces de recours contentieux d’une association de riverain. D’autres solutions d’emplacement ont été recherchées par les services de la ville sans succès. Je crains que tout recours viennent bloquer la rénovation et l’extension du parc et freiner en plus la création du centre culturel international judaïque qui doit s’installer sur le site du cirque dans le 17e.

Deux politiques, deux visions du 16e : le repli sur soi ou le progrès et l’innovation. En mars 2014, faites votre choix!

Thomas LAURET

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 43 ans, choisit la gestion d'un service public essentiel à notre santé en devenant Directeur d'hôpital après ses études à Sciences Po. Il prolonge son engagement dans la chose publique en soutenant les valeurs progressistes de la gauche sociale et démocrate dans un arrondissement particulièrement acquis à la droite, le 16e arrondissement de Paris. Il est élu conseiller d'arrondissement aux élections municipales de 2008 dans le 16e sur la liste conduite par Jean-Yves MANO, l'adjoint de B Delanoë au logement. Il est élu secrétaire de la section PS du 16e en 2012. Investi tête de liste par les militants pour les municipales 2014, il est élu Conseiller de Paris et du 16e en mars 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75)

Une réponse à “Square Parodi, nouveau stade Suchet, reconquête du bois. La gauche agit pour le 16e avec Anne Hidalgo et Thomas Lauret. Conseil du 16e du 30 sept 2013”

  1. Henri
    28 juin 2014 à 12:29 #

    Personnellement je connais bien les « ‘politiques de la ville »,
    je travaille dans la banlieue parisienne,
    et je ne veux pas – c’est mon droit- que Paris 16ème devienne Bobigny ou Aubervilliers.

    Quand on voit les villes de la couronne gérées par la gauche, on préfère habiter Neuilly ou le 16ème, mais encore c’est un choix personnel
    chacun voit midi à sa porte. Il en faut pour tout le monde, et si pour vous le progrès urbain
    c’est le modèle de Bobigny, alors je dis, non merci.

    Henri,

    toujours prêt à discuter….

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante