Communiqué de Thomas Lauret – Ouverture au public du Lac des Patineurs du Tir aux Pigeons – dimanche 2 février 2014

Communiqué de Thomas Lauret – Ouverture au public du Lac des Patineurs du Tir aux Pigeons – dimanche 2 février 2014

Thomas Lauret, tête de liste (PS) dans le 16e arrondissement salue une nouvelle étape dans la reconquête du Bois de Boulogne et un symbole de sa conception du « Paris pour tous » : la promenade du Lac des Patineurs sera restituée aux parisiens et aux visiteurs

dès ce dimanche 2 février 2014

 

Après la végétalisation partielle du  « Carrefour des Lacs », et la réservation aux promeneurs et cyclistes des routes qui longent le Lac inférieur, après le nouveau parc paysager des pelouses d’Auteuil ouvertes au public depuis juin 2013, après la réhabilitation de la Grande Cascade, c’est au tour du « Lac des Patineurs » d’être rendu dès dimanche aux Parisiens et aux visiteurs.

Le « Lac des Patineurs », dédié au patinage l’hiver de 1865 à la fin du 19e siècle, est méconnu et pour cause : il était jusque alors invisible, entouré de palissades hermétiques qui masquaient sa vue aux promeneurs du Bois et réservé au club très sélect mais très « fermé » du « Tir aux Pigeons » (9500€ de droits d’entrée environ et deux parrainages, une cotisation annuelle autour de 900€)

 

La Ville de Paris a récupéré 3,6 ha pour aménager une très belle promenade autour du Lac (séparé en deux par une bande de terre au fil du temps) et traversé de passerelles de Bois. Il est bordé d’un joli restaurant avec terrasse.

La négociation avec le club  fut des plus compliquées. Un accord a toutefois été trouvé pour que la Ville de Paris assure la nécessaire dépollution du site, qui contenait des milliers de billes de plomb. Le Club rembourse la Ville sous la forme d’une redevance exceptionnelle.

 

Le Bois de Boulogne est une chance pour le 16e arrondissement et les parisiens, une véritable respiration dont la beauté a été accrue ces dernières années. 

Son embellissement se poursuivra avec la promenade des étangs, entre l’hippodrome de Longchamps et la Seine qui sera reconfigurée conformément à son dessin initial réalisé par Jean-Charles Alphand.

Elle se poursuivra aussi avec le renouveau du chalet de la Croix Catelan (ancien pavillon de chasse de style Napoléon III) au frais de l’exploitant et la restitution de 3 800 m² au Bois de Boulogne. 

Thomas Lauret veut poursuivre plus avant ce beau projet de reconquête du bois de Boulogne et améliorer son accessibilité. Il propose la la création d’une navette électrique le week-end qui relierait les portes et certains points d’intérêt et la prolongation de la piste cyclable qui permet porte de Passy d’accéder au Bois. Il propose également avec Anne Hidalgo d’étudier la reconfiguration de la porte Dauphine et la végétalisation de la chaussée centrale de l’avenue Foch, ancienne « avenue du Bois », un bois emblématique de la beauté du Paris romantique du 19e siècle.

Route de l’Etoile, 75016 Paris

Mots-clefs :, ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 43 ans, choisit la gestion d'un service public essentiel à notre santé en devenant Directeur d'hôpital après ses études à Sciences Po. Il prolonge son engagement dans la chose publique en soutenant les valeurs progressistes de la gauche sociale et démocrate dans un arrondissement particulièrement acquis à la droite, le 16e arrondissement de Paris. Il est élu conseiller d'arrondissement aux élections municipales de 2008 dans le 16e sur la liste conduite par Jean-Yves MANO, l'adjoint de B Delanoë au logement. Il est élu secrétaire de la section PS du 16e en 2012. Investi tête de liste par les militants pour les municipales 2014, il est élu Conseiller de Paris et du 16e en mars 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75)

Une réponse à “Communiqué de Thomas Lauret – Ouverture au public du Lac des Patineurs du Tir aux Pigeons – dimanche 2 février 2014”

  1. Javier
    1 juillet 2014 à 12:08 #

    Ementa:Aperitivos ledquidos e sf3lidos;Creme de legumes e loombnhis de javali e0 Conde da Guarda;Vinho branco e tinto (Periquita), sumos, e1gua e cerveja;Mesa de doces e frutas;Antes durante e depois, convedvio e reencontro de amigos.Ementas especiais (dietas ou vegetarianas) se3o possedveis desde que avisadas no dia anterior.

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante