Brêves du 2e Conseil du 16e arrdt, le bouclage du tramway en perspective

Brêves du 2e Conseil du 16e arrdt, le bouclage du tramway en perspective

Le 2e Conseil d’arrondissement de la mandature qui s’est tenu lundi 12 mai a suscité quelques échanges nourris  à la limite de la polémique que nous avons soigneusement évitée.

Tout d’abord, alors même que nous venions de déposer un vœu portant sur les délais raisonnables à respecter pour le dépôt des vœux en Conseil d’arrondissement (3 jours), la droite n’a pas dérogé à sa pratique habituelle et a déposé pas moins de six vœux  sur table en cours de séance. Le Maire a rejeté ou « reporté » notre vœu sans vote… en nous renvoyant aux pratiques de la Mairie centrale.

Il y a là un simple problème de « bienséance ». Comme le rappelait notre vœu, un exercice éclairé de la fonction d’élu suppose que ceux-ci puissent avoir connaissance à l’avance des différents vœux sur lesquels ils vont avoir à se prononcer lors du Conseil d’arrondissement de façon a en étudier les incidences.  Nous même, opposition locale, étions tenus lors de la dernière mandature de les présenter 8 jours à l’avance au Maire…

En ce qui concerne les délibérations, un sujet majeur  était à l’ordre du jour : l’extension du tramway T3. La Maire de Paris nous demandait de l’autoriser à prendre toutes sortes de mesures permettant de lancer plusieurs projets en matière de transports, dont l’extension du tramway de la Porte d’Asnières  au Pont du Garigliano et un système de transport performant sur les quais hauts de Boulogne à l’Hôtel de Ville et jusqu’à Vincennes. Cela correspond à nos engagements de campagne. Il s’agit à ce stade de lancer les études pour connaître le tracé exact (Exelmans qui a ma préférence ou Porte de St Cloud), le calendrier, les incidences, le coût…Une enquête publique et une concertation « au delà des obligations légales » selon les termes de l’adjoint au Maire en charge des transports seront organisées.

Si un relatif consensus existe enfin sur le principe du bouclage (la droite y était opposé jusqu’il y a peu),  il ne faut pas que des conditions trop strictes présentés dans les vœux viennent empêcher la réalisation du projet : il y a aura des arbres abattus mais je fais confiance à l’adjoint Vert au Transport pour prévoir d’en replanter, il y aura des places de parking en moins mais nous devons travailler en parallèle à la gestion mutualisée des parkings privés, il y aura un mécanisme d’indemnisation des commerçants impactés par les travaux comme ce fut le cas pour le T3…   La droite réveille les vieux démons des précédents débats sur les tronçons désormais achevés du tramway. Elle reconnait cependant que les riverains du T3 sont très satisfaits de ce nouvel équipement.

L’enjeu pour nous est de réaliser cette extension sans perdre de temps pour 3 raisons principales : de nombreux habitants, obligés de descendre au Pont du Garigliano, l’attendent ; l’accès à Dauphine, à la Porte Maillot puis la Défense mais aussi au Bois de Boulogne et les équipements sportifs  intéressent de nombreux habitants du 16e comme de nombreux parisiens  ; le T2 qui va de la Porte de Versailles à la Défense en longeant la Seine est déjà saturé.

Par ailleurs, la droite a présenté un vœu dans plusieurs arrondissements demandant à ce qu’un bilan de l’aménagement des rythmes scolaires soit présenté au public, vœu aux visées purement politiciennes et sans objet puisque le comité de suivi des rythmes scolaires dans lequel siègent tous les maires d’arrondissement ou leur représentant – donc le maire du 16e – doit présenter prochainement ses premières conclusions sur la mise en œuvre de la réforme, sur la base d’une étude indépendante en cours.

Je conclurai ce billet sur le Conseil d’arrondissement par l’expression d’un certain étonnement quant à la composition de l’exécutif municipal qui comprend le Maire, 14 adjoints et 17 conseillers délégués, soit un total de 32 membres pour une assemblée de 39 élus dont 3 membres de l’opposition. Alors même que le Maire souligne le peu de poids d’une Mairie d’arrondissement, il choisit un exécutif pléthorique parfaitement en contradiction avec les déclarations de Mme Kosiusko-Morizet réclamant un exécutif resserré à Paris pendant la campagne (exécutif resserré d’ailleurs par Anne Hidalgo à 21 adjoints + 5 conseillers délégués).

Enfin nous ne sommes représentés dans les conseils d’administration du 16e que dans 3 collèges et 1 lycée (Lafontaine collège et Lycée, collège Molière, collège Delacroix) pour 45 postes soit 8,8% des places pour 13% des voix, nos demandes concertées avec le cabinet du Maire sur ce thème (nous souhaitions aussi être présents dans les 2 autres lycées au moins) n’ayant pas été prise en compte. Une certaine conception du pluralisme… dans un esprit que nous souhaitons pourtant le plus constructif possible dans l’intérêt du 16e.

Thomas Lauret

avec Ghislaine Salmat et Pierre-Alain Weil

Elus PS du 16e

Mots-clefs :, , , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 46ans, devient Directeur d'hôpital en 1997 après ses études à Sciences Po.Inspiré par M Rocard dès son adolescence, il s'engage pour le PS en 2002 dans le 16e ou il habite en soutenant un projet qui allie efficacité économique, lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement. Il est élu conseiller d'arrondissement en 2008 puis Conseiller de Paris en 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75). Depuis juillet 2016, il est adhérent d'En Marche et, convaincu de la nécessité de dépasser les vieux clivages pour faire réussir la France. Il a créé avec Julien Bargeton, en octobre 2017, le groupe Démocrates et Progressistes du Conseil de Paris dont il est Porte Parole

Une réponse à “Brêves du 2e Conseil du 16e arrdt, le bouclage du tramway en perspective”

  1. Duval
    18 mai 2014 à 19:28 #

    Mais le maire a le temps de soutenir l’équipe de direction incompétente de Gerson.
    Cf la photo : http://claudegoasguen.fr/2014/05/16/diner-des-familles-a-lecole-gerson/

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante