Taxis verts, lutte contre la pollution, propreté, Paris innove pour les Parisiens – les mesures adopées par le Conseil de Paris

Taxis verts, lutte contre la pollution, propreté, Paris innove pour les Parisiens – les mesures adopées par le Conseil de Paris

20141001_122400Paris innove au service des parisiens :

1.Création d’une application smartphone Paris Taxis pour connaître la disponibilité des taxis dans les stations  et à proximité de son propre emplacement (à télécharger sur paris.fr)

2.Subvention pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable pour les taxis parisiens : 1200 chauffeurs sur 17702 taxis sont équipés de véhicules hybrides.Pour aller plus loin, la Ville reconduit le dispositif qui  double jusqu’au 31 décembre 2015 le bonus proposé par l’Etat :

- 4000€ pour un véhicule hybride rechargeable (plafonné à 20%du prix du véhicule),

- 6300€ pour un véhicule électrique (plafonné à 20% du prix du véhicule)

3.Voie réservée aux taxis et bus sur les autoroutes A1et A6a en direction de Paris à partir de 2015 : les taxis restent souvent dans les aéroports plusieurs heures plutôt que de revenir à vide à Paris. Ces voies permettront un retour plus rapide et donc un nombre de taxis plus élevé dans la capitale ansi qu’un accès plus rapide à la capitale pour les clients.

A terme, ces voies seront ouvertes au covoiturage, aux véhicules électriques et à l’auto-partage.

4.Développement du Gaz naturel pour véhicules. Le GNV comprend 97% de méthane (produit par fermentation des déchets organiques). Avec l’électrique, le GNV est une alernative écologique au diésel : il s’agit d’implanter le GNV dans les stations services concédées de la Ville. Il permet notamment d’équiper des véhicules lourds pour lesquels l’électrique ne permet pas suffisamment de puissance  (bennes de collecte des ordures ce qui est déjà le cas, flottes de bus, transport de marchandises).

5. Nettoiement des voies publiques parisiennes avec engins laveurs haute pression à eau chaude : ce renouvellement de marché permet de sélectionner des véhicules plus performants fonctionnant à l’électrique et intégrant un système GPS qui permet de contrôler les prestations et les zones traitées.

6.Programme de prévention des déchets 2014 : l’objectif est de réduire le tonnage des déchets ménagers de 7% soit 31kg par habitant et par an en 5ans .Pour cela, il faut modifier les comportements de consommation des parisiens : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des emballages, promotion du réemploi des textiles, compostage par quartier. Des associations animent des actions pédagogiques, d’information et de prévention.

Le Conseil de Paris a adopté toutes ces mesures lors de sa séance du 29, 30 septembre et du 1er octobre pour améliorer la vie des parisiens.

Thomas Lauret

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 46ans, devient Directeur d'hôpital en 1997 après ses études à Sciences Po.Inspiré par M Rocard dès son adolescence, il s'engage pour le PS en 2002 dans le 16e ou il habite en soutenant un projet qui allie efficacité économique, lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement. Il est élu conseiller d'arrondissement en 2008 puis en 2012 puis Conseiller de Paris en 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75). Depuis juillet 2016, il est adhérent d'En Marche et, convaincu de la nécéssité de dépasser les vieux clivages pour faire réussir la France, il choisit de s'engagerdans la campagne sénatoriale avec Julien Bargeton sur la liste majorité présidentielle LREM.

Une réponse à “Taxis verts, lutte contre la pollution, propreté, Paris innove pour les Parisiens – les mesures adopées par le Conseil de Paris”

  1. Robert
    5 octobre 2014 à 18:20 #

    A ma grande surprise, mes commentaires sont à présent censurés de manière systématique sur ce blog. La censure est l’arme ultime des politiques incapables d’assumer la médiocrité de leur action qui refusent tout débat sur le fond.

    Attention, museler le peuple, c’est prendre le risque d’une réaction incontrôlée… Un jour, la gauche n’aura plus le pouvoir. Et ce jour là, nous n’oublierons pas ceux qui se sont mal comportés. La France est une démocratie. Si tu souhaites la préserver, tu dois accepter la contradiction. Mettre un couvercle sur la cocotte minute ne l’empêchera pas d’exploser…

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante