Le conseil du 16ème du 3 novembre en bref : budget participatif, logement, euro 2016, Porte Maillot

Le conseil du 16ème du 3 novembre en bref : budget participatif,  logement, euro 2016, Porte Maillot

Thomas Lauret et Pierre Alain Weill Conseil du 3 nov 2014DSC_0027

Budget participatif : 5% du budget d’investissement au choix direct des parisiens

Nous avons porté au conseil du 16ème arrondissement le projet de Charte relative au dispositif du budget participatif : cette charte permet aux conseils de quartier, aux associations, aux habitants de proposer des projets d’investissement qui, après expertise de la Ville, seront votés par les parisiens. La droite, rétive à toute évolution des pratiques démocratiques, s’est abstenue avec un argumentaire conservateur. Cette position  pénalise doublement notre arrondissement en ne favorisant pas l’émergence de projets dans le 16ème et en privant nos concitoyens des investissements correspondants pour l’embellissement de notre territoire. En refusant de consacrer une part de leur budget d’investissement au budget participatif, les élus UMP du 16ème nous privent du doublement du budget d’investissement prevu par la ville pour chacun des projets votés.

Euro 2016 : concertation et sécurité prevu par JF Martins et la Ville

La préparation de la tenue de l’EURO 2016, évènement majeur pour Paris et notre arrondissement qui accueillera 5 matches au Parc des Princes, a fait l’objet de critiques envers la mairie centrale des élus UMP qui ont, une fois de plus, déposé un vœu en séance.  Une fois n’étant pas coutume, nous avons dû dénoncer ce type de pratique qui nuit à l’exercice démocratique de notre fonction d’élus d’opposition. Nous avons également rappelé à ces élus démesurément inquiets que nous avions un précédent. La coupe du monde en 1998, durant laquelle le Parc des Princes avait accueilli 6 matches, s’était bien passée et qu’aucun incident n’avait été à déplorer. En revanche, nous restons vigilants sur le relogement des activités sportives impactées puisque le stade Géo André et les gymnases Jean-Bouin seront temporairement indisponibles. Un groupe de travail transversal mènera un travail en lien avec les clubs sportifs, les écoles et la Mairie du 16ème, quoi qu’elle dise publiquement, y sera bien associée.

Nous avons la conviction que les retombées attendues de l’EURO 2016 à Paris, profitera tout particulièrement à notre arrondissement.

Étude pour le réaménagement de la Porte Maillot

Le conseil a voté l’attribution d’une subvention de 80.000 euros à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) en vue de la réalisation d’un programme de rénovation du secteur de la Porte Maillot qui participera également de l’amélioration du cadre de vie des habitants du 16ème. Ce vaste projet prévoit, notamment, une meilleure desserte en transport en commun (projet d’extension du tramway T3 et extension d’Éole avec une nouvelle gare à la Porte Maillot) et la fin d’une autoroute urbaine par de nouveaux aménagements de voirie.

Logement : lutte contre l’explosion des meublés touristiques. Le centre de Paris ne doit pas etre dépeuplé des parisiens.

Nous avons adopté le nouveau règlement municipal visant à encadrer le changement d’usage des locaux d’habitation afin de préserver les logements des parisiens : pour 1m² de location d’un meublé touristique, les propriétaires doivent créer 2m² de logement d’habitation en bail classique dans les arrondissements centraux et 1m² pour 1m² dans le 16ème. Pour la petite histoire, il y a un peu de cacophonie a droite : alors que le rapporteur de la délibération s’apprêtait à s’abstenir, le Maire du 16ème arrondissement, en bon vieux dictat, a imposé à ses élus un vote favorable sur les conseils de son collègue du 1er arrondissement. Ce revirement de position, nous a encore une fois montré à quel point les élus UMP  et UDI du 16ème n’avaient pas voix au chapitre et servent de chambre d’enregistrement.

 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 43 ans, choisit la gestion d'un service public essentiel à notre santé en devenant Directeur d'hôpital après ses études à Sciences Po. Il prolonge son engagement dans la chose publique en soutenant les valeurs progressistes de la gauche sociale et démocrate dans un arrondissement particulièrement acquis à la droite, le 16e arrondissement de Paris. Il est élu conseiller d'arrondissement aux élections municipales de 2008 dans le 16e sur la liste conduite par Jean-Yves MANO, l'adjoint de B Delanoë au logement. Il est élu secrétaire de la section PS du 16e en 2012. Investi tête de liste par les militants pour les municipales 2014, il est élu Conseiller de Paris et du 16e en mars 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75)

Les commentaires sont fermés.

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante