Intervention de Thomas Lauret au Conseil de Paris de juin : Yann Arthus Bertrand au château de Longchamps bientôt rénové et ouvert à tous

Intervention de Thomas Lauret au Conseil de Paris de juin : Yann Arthus Bertrand au château de Longchamps bientôt rénové et ouvert à tous

actu_4141_imageJe tiens ici à saluer les avancées sur ce dossier qui va permettre de créer un lieu ouvert à tous les parisiens, petits et grands, en plein cœur du bois de Boulogne sans sélection par l’argent ce qui n’est pas si fréquent, afin de les sensibiliser aux questions liées au développement durable et à la nécessaire préservation de l’environnement.

Au printemps de l’année prochaine, le château et son parc de 3 hectares seront accessibles gratuitement 7 jours /7 au public en journée.

Grâce au paysagiste Gilles Clément, connu pour être intervenu notamment dans l’aménagement du Parc André-Citroën, le parc sera transformé le plus simplement possible, conformément à sa philosophie. Après un nettoyage des sous-bois, une prairie fleurie sera créée, ainsi qu’une vaste clairière pour les manifestations en plein air. Un potager pédagogique en permaculture doit être aménagé.

Consacrées aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, des activités pédagogiques, parfois gratuites, y seront organisées. Dans le château, les films projetés dans la salle de cinéma de 120 places, qui fera aussi office d’auditorium, ainsi que les expositions qui seront organisées dans les 1 000 m² aménagés à cet effet, permettront de sensibiliser parents, enfants, écoles, etc… aux enjeux de la protection de notre planète et de notre capacité à vivre ensemble, sur notre relation à la nature et à l’autre.

En effet, la lutte contre le racisme, l’homophobie, la guerre ou contre le changement climatique passe essentiellement par la lutte contre le manque d’éducation. Ce projet répond particulièrement bien à cet objectif pédagogique.

Pour finir, le contrat de sous-concession entre Goodplanet et la société de Gourcuff-Labrousse, qui prendra part aux 7 M€ de travaux, a été précisé et intégrera des engagements plus forts en matière d’environnement et de développement durable. Ainsi, il ne pourra pas y avoir de privatisation des espaces le week-end.

Je tiens à saluer les avancées majeures de notre municipalité sur les garanties qui nous ont été apportées quant à la rénovation du château et des espaces environnant, dans le respect des valeurs d’humanisme que nous portons à Paris.

 

Mots-clefs :

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 46ans, devient Directeur d'hôpital en 1997 après ses études à Sciences Po.Inspiré par M Rocard dès son adolescence, il s'engage pour le PS en 2002 dans le 16e ou il habite en soutenant un projet qui allie efficacité économique, lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement. Il est élu conseiller d'arrondissement en 2008 puis Conseiller de Paris en 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75). Depuis juillet 2016, il est adhérent d'En Marche et, convaincu de la nécessité de dépasser les vieux clivages pour faire réussir la France. Il a créé avec Julien Bargeton, en octobre 2017, le groupe Démocrates et Progressistes du Conseil de Paris dont il est Porte Parole

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

2 Réponses à “Intervention de Thomas Lauret au Conseil de Paris de juin : Yann Arthus Bertrand au château de Longchamps bientôt rénové et ouvert à tous”

  1. lauret
    10 juillet 2015 à 22:01 #

    Merci Charles Élie
    Bien a toi

  2. de la Fayolle
    10 juillet 2015 à 19:31 #

    Bonjour Thomas,

    je viens d’apprendre ton exclusion par le maire du 16ème, Goasguen de la commission d’attribution des logements.
    Je t’adresse mon soutien le plus entier contre cette mesure d’atteinte aux libertés et aux droits des élus d’autant plus que ton action pour le relogement des mal logés de l’arrondissement est connue et appréciée.

    Reçois l’assurance de notre soutien et de de notre solidarité.

    Cordialement
    Charles-Elie de la Fayolle

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante