Le Palais Galliera – Musée de la mode va s’agrandir

Le Palais Galliera – Musée de la mode va s’agrandir

En cette période de fashion week, c’est l’occasion de mettre en valeur un magnifique musée du 16e arrondissement. Je veux parler du Palais Galliera, le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris. Riche de près de 250.000 œuvres, ce musée compte des collections qui représentent l’art de la mode du XVIIe à nos jours, et recouvre toutes les typologies de pièces pour femme, homme et enfant.

Grâce à une rénovation très importante achevée en 2013, le Palais Galliera a retrouvé ses très beaux décors d’origine, amélioré son accessibilité et accueilli des expositions ayant rencontré un très grand succès, comme les expositions de robes de Jeanne Lanvin ou Alaia.

Cependant, depuis sa création, le Palais Galliera dispose de surfaces d’exposition restreintes : moins de 600m2, uniquement en rez-de-chaussée. Ces contraintes expliquent une fréquentation plus faible en moyenne que dans les autres musées de la Ville. J’en profite pour souligner la stabilité de la fréquentation des musées de la Ville, qui a dépassé en 2016 encore les 3 millions de visiteurs.

Les contraintes du Palais Galliera font aussi que le musée ne peut pas en l’état accueillir que des expositions temporaires. En ajoutant à cela le fait que la collection du musée ne cesse de s’enrichir, une extension des surfaces d’exposition dans le musée est devenue nécessaire.

Des espaces libérés en sous-sol permettront de présenter le fond de la collection grâce à un parcours permanent tout en accueillant le public dans le respect des engagements de la Ville en matière de réduction des coûts et des dépenses énergétiques. Le coût total est estimé à 5,6 millions d’euros dont 4,6 financés grâce au mécénat notamment celui de Chanel,.

Je me réjouis de cette opération qui permettra de renforcer encore l’offre culturelle du 16e, participer à son rayonnement ainsi qu’à celui de Paris. Comme le disait l’exposition de l’an dernier, la mode aime Paris et Paris aime la mode !

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 43 ans, choisit la gestion d'un service public essentiel à notre santé en devenant Directeur d'hôpital après ses études à Sciences Po. Il prolonge son engagement dans la chose publique en soutenant les valeurs progressistes de la gauche sociale et démocrate dans un arrondissement particulièrement acquis à la droite, le 16e arrondissement de Paris. Il est élu conseiller d'arrondissement aux élections municipales de 2008 dans le 16e sur la liste conduite par Jean-Yves MANO, l'adjoint de B Delanoë au logement. Il est élu secrétaire de la section PS du 16e en 2012. Investi tête de liste par les militants pour les municipales 2014, il est élu Conseiller de Paris et du 16e en mars 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75)

Une réponse à “Le Palais Galliera – Musée de la mode va s’agrandir”

  1. Le Parisien Liberal
    20 février 2017 à 17:22 #

    Un très bon investissement, a priori, pour le Museum Mile de Paris !

    Mais d’où viendra le financement ?

    LPL – Le Parisien Liberal
    http://leparisienliberal.blogspot.fr/search/label/Museum%20Mile%20de%20Paris

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante