Anne Hidalgo et Bernard Arnault annoncent la création de « La Maison LVMH/Arts – Talents – Patrimoine »

Anne Hidalgo et Bernard Arnault annoncent la création de « La Maison LVMH/Arts – Talents – Patrimoine »

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, ont annoncé mercredi la création d’une nouvelle grande institution culturelle à Paris, au rayonnement international, en présence de François Hollande, Président de la République. Située dans l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires (16e), elle sera dédiée aux artistes, au spectacle vivant et aux métiers d’art et d’artisanat.

Inauguré en 1975, l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires a fermé au public en 2005 et a vu ses collections transférées au MUCEM en 2013. Le Ministère de la Culture s’est depuis engagé à restituer ce bâtiment à la Ville de Paris, qui en a la propriété. Attachée à cet ensemble architectural, œuvre de l’architecte Jean Dubuisson, Prix de Rome et élève de Le Corbusier, la Ville de Paris a manifesté le souhait que ce lieu soit rénové et retrouve pleinement sa vocation culturelle. Mais les travaux nécessaires s’avéraient lourds, complexes et coûteux.

Bernard Arnault a proposé un projet ambitieux, tant sur le plan architectural qu’en termes de programmation, et appuyé sur une relecture architecturale imaginée par l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, prix Pritzker 1989, qui a créé la Fondation Louis Vuitton, conduit en lien étroit avec les héritiers de Jean Dubuisson. Il consiste à faire de ce lieu « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu’aux métiers d’art et aux savoir-faire artisanaux qui sont au cœur du patrimoine parisien et français. Ce patrimoine rénové et renouvelé deviendra aussi exemplaire sur le plan environnemental.

Après une phase de travaux d’une durée de 2 à 3 ans, « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » sera ouverte au public. Elle accueillera une programmation et des activités grand public et diversifiées, autour de deux espaces qui permettront d’accueillir des expositions, des concerts et des spectacles, mais aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.

La Ville de Paris et LVMH souhaitent que cette institution soit tout particulièrement tournée vers les publics scolaires et les jeunes des quartiers populaires, afin de leur faire découvrir ces métiers et la nécessité de pérenniser et de diffuser ces savoir-faire de haute qualité, avec le support de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. La « Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » devrait ouvrir à l’horizon 2020.

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 46ans, devient Directeur d'hôpital en 1997 après ses études à Sciences Po.Inspiré par M Rocard dès son adolescence, il s'engage pour le PS en 2002 dans le 16e ou il habite en soutenant un projet qui allie efficacité économique, lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement. Il est élu conseiller d'arrondissement en 2008 puis en 2012 puis Conseiller de Paris en 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75). Depuis juillet 2016, il est adhérent d'En Marche et, convaincu de la nécéssité de dépasser les vieux clivages pour faire réussir la France, il choisit de s'engagerdans la campagne sénatoriale avec Julien Bargeton sur la liste majorité présidentielle LREM.

Une réponse à “Anne Hidalgo et Bernard Arnault annoncent la création de « La Maison LVMH/Arts – Talents – Patrimoine »”

  1. Robert
    11 mars 2017 à 18:06 #

    Dis moi, tu vas continuer combien de temps à censurer mes commentaires? Faudra pas vous plaindre quand Le Pen sera au pouvoir. Vous avez piétiné le peuple de France pendant 30 ans, vous n’allez pas être déçu du retour de baton…

Laisser un commentaire

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante