Conseil du 16e du 13 mars 2017 : « Maison des metiers d’art », avenue Foch, propreté

Conseil du 16e du 13 mars 2017 : « Maison des metiers d’art », avenue Foch, propreté

Une nouvelle institution culturelle dans le 16:

Le conseil du 16e a approuvé à l’unanimité la création d’une nouvelle institution culturelle à Paris, annoncée quelques jours plus tôt par la Maire Anne Hidalgo, le PDG de LVMH Bernard Arnault, en présence du Président de la République. Il s’agit d’un investissement de 158 millions d’euros de LVMH pour rénover entièrement l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, inauguré en 1975 dans le Jardin d’Acclimatation et fermé au public en 2005.

L’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, prix Pritzker 1989 et à qui l’on doit la Fondation Louis Vuitton, sera en charge de ce projet ambitieux tant sur le plan architectural qu’en termes de programmation. Après 2 à 3 ans de travaux, « La Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » ouvrira ses portes. Dédiée aux artistes, au spectacle vivant et aux métiers d’art et d’artisanat, elle accueillera une programmation et des activités grand public et diversifiées, autour de deux espaces qui permettront d’accueillir des expositions, des concerts et des spectacles, mais aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.

L’avenue Foch transformée en jardin pour 3 jours :

Les 3, 4 et 4 juin prochains, l’avenue Foch accueillera l’événement BiodiversiTerre, qui proposera au public parisien et francilien une promenade champêtre, ludique et vivante entre le Bois de Boulogne et la place de l’Etoile. Imaginé par l’artiste Gad Weill, ce parcours de 1,4km propose une série de tableaux végétaux représentant chacun une composante de vie à la campagne. Ce projet gratuit, festif et dépaysant s’inscrit dans la promotion de l’agriculture urbaine à Paris, portée par la Maire Anne Hidalgo

La surface des publicités baisse de 40% :

Pour réduire l’impact visuel des panneaux lumineux ainsi que leur consommation énergétique, la Ville de Paris a fait le choix d’une taille unique de panneaux fixée à 2m². Ceci signifie que les grands panneaux publicitaires de 8m² vont disparaître, ce qui permettra intégration paysagère cohérente et pérenne et une diminution de 40% de la surface des publicités.

Conformément aux exigences du Plan Climat, cette mesure permettra de réduire de plus de 30% la consommation énergétique de ces panneaux. Le déploiement des nouveaux mobiliers interviendra durant 14 semaines entre mi-novembre 2017 et fin février 2018.

Des kits jardinage accessibles à tous :

Depuis 2014, la Ville de Paris a renforcé son effort de végétalisation de la Ville. Pour encourager davantage les habitants à se mobiliser, chaque mairie d’arrondissement disposera de kits de jardinage, comprenant pioches, bêches, râteaux etc. Chacun pourra emprunter un kit dans sa mairie gratuitement.

Une équipe de propreté renforcée sur les zones touristiques :

Le 12 mars dernier, Anne Hidalgo a annoncé 10 mesures complémentaires au plan d’action en place pour améliorer la propreté et lutter efficacement contre les incivilités. Dans ce cadre, le conseil du 16e a approuvé à l’unanimité la mise en place d’horaires spécifiques en après-midi et soirée durant l’été, pour les agents de la propreté intervenant sur des zones touristiques à forte fréquentation, comme c’est le cas au Trocadéro par exemple. Ces nouveaux horaires seront ainsi appliqués entre le 15 juin et le 15 septembre jusqu’à 23h30.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , ,

Auteur :Thomas LAURET

Originaire du Sud de la France (Montpellier et Nîmes), Thomas LAURET, 43 ans, choisit la gestion d'un service public essentiel à notre santé en devenant Directeur d'hôpital après ses études à Sciences Po. Il prolonge son engagement dans la chose publique en soutenant les valeurs progressistes de la gauche sociale et démocrate dans un arrondissement particulièrement acquis à la droite, le 16e arrondissement de Paris. Il est élu conseiller d'arrondissement aux élections municipales de 2008 dans le 16e sur la liste conduite par Jean-Yves MANO, l'adjoint de B Delanoë au logement. Il est élu secrétaire de la section PS du 16e en 2012. Investi tête de liste par les militants pour les municipales 2014, il est élu Conseiller de Paris et du 16e en mars 2014. A ce titre, il préside l'association parisienne de dépistage des cancers (ADECA75)

Une réponse à “Conseil du 16e du 13 mars 2017 : « Maison des metiers d’art », avenue Foch, propreté”

  1. A archer
    18 mars 2017 à 18:25 #

    Monsieur
    Je suis très ennuyée que Mme Hidalgo ait décidé de « lutter efficacement CONTRE la propreté », j’aurais, de loin , préféré qu’elle lutte Contre la SALETÉ.
    Cordialement
    A archer

Laisser un commentaire

municipales2008benestroff |
chenieres |
aussillonunissonsnosdiffere... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mairiesthilaire
| Agir ensemble pour Baye
| La Meuse indépendante